29 janv. 2008

Petits pains complets aux flocons d'avoine

Désolée pour ce long silence de la semaine dernière, qui a été très dure à la maison.
Un de mes enfants s'est chopé une méchante gastro qui nous a valu 3 jours d'hopital (il est vraiment temps qu'ils installent des bornes Wi-Fi dans les hostos :-d )
Que de retard à rattrapper donc, mais j'ai encore un peu de mal à reprendre mes marques à la maison.

Voici une petite recette bien bonne que j'ai fait il y a 2 week ends.
Les flocons d'avoine ne se sentent absolument pas dans la mie, mais donnent une texture exquise à la croute (croustillante et fine à la fois), un régal.
Malgré le "moitié moitié" avec les farines, le pain n'est pas compact.
Depuis, j'ai testé d'autres recettes en ajoutant des flocons d'avoine, et c'est toujours aussi bon.



Ingrédients pour 8 petits pains :

215 g d'eau tiède
1 càs d'huile d'olive
150 g de farine complète T130
150 g de T55
3/4 càc de sel
5 g de levure sêche
4 grosses càs bien bombées de flocons d'avoine (en magasin bio)



Préparation :

Mettre tous les ingrédients (sauf les flocons d'avoine) dans votre MAP selon l'ordre préconisé par le constructeur.
Lancer le programme pate.
Au BIP, rajouter les flocons d'avoine.
A la fin du programme, sortir votre paton, et le dégazé.
Faire 8 petits pains, asperger d'eau et laisser lever 1H00 dans un endroit tempéré (voire 45 minutes seulement si la pièce fait plus de 24 degrés)
Cuire 10 minutes à 230 degrés, puis 10 minutes à 180 (voire 15 minutes).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hummm ils sont bien jolis !!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils sont superbes!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Ils sont à tomber ces petits pains ! Bon retour parmis nous :-)

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.

jeremy a dit…

Bonjour,

J'aimerai bien tester cette recette mais je n'ai pas de machine à pain... cela est-il quand meme possible ?

Merci à vous