8 nov. 2007

Boulettes de boeuf d'O Délices revisitées par mes soins ou comment se réconcilier avec les boulettes

J'avais envie de boulettes de boeuf, mais rien de classique.
Et surtout, rien de SEC (car là, en moins de 5 minutes de recherches, on trouve failement 20 recettes de boulettes imangeables et pateuses !!!).
Après quelques minutes (... enfin, quelques dizaines de dizaines de minutes ...), je tombe sur la recette d'O Délices. Les commentaires sont encourageants.
Je sais que ce sera cette base de recette.
La sauce soja pour moi est presque toujours associée à du gingembre, et comme j'avais encore un peu de coriandre fraîche, c'est parti !

Verdict : Très original, vraiment très bon, pas sec du tout et facile à faire. Je les ai servi avec des nouilles chinoises sautées.



Ingrédients :

300 g de boeuf haché (350 g pour moi)
1 oeuf (1 gros)
50 g de mie de pain
1 cuillère à soupe de sauce soja
graines de sésame
poivre

Et j'ai rajouté :
1 petit oignon
2 càs bombée de coriandre ciselée fraîche
1/2 càc de gingembre moulu


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Faire tremper quelques minutes la mie de pain dans de l'eau froide et l'essorer.
Ciseler la coriandre fraîche, et émincer l'oignon.
Mélanger tous les ingrédients à la main (ou au robot).
Former des petites boulettes et les rouler dans les graines de sésame.
Les disposer sur un plaque recouverte de papier sulfurisé (pour ma part, feuille de cuisson réutilisable) et enfourner 10 à 15 min (12 min c'est suffisant si on préfère le boeuf pas trop cuit).
Déguster !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bon les boulettes de boeuf ! Je n'ai jamais testé avec le sésame autour, ça doit donner un petit goût et un croquant super sympa ! Et en plus au four, ce qui ne gâche rien :)

Flo a dit…

Mmmmmh ... boulette de boeuf ... moi aimer... moi vouloir en refaire... longtemps que pas mangé boulettes ! ;-)

Anonyme a dit…

Elles sont très appétissantes tes boulettes. Bravo

Anonyme a dit…

Miamm !!! ca donne faim de bon matin

Marie-Laure a dit…

Ravie que la recette t'ait plu !