20 nov. 2007

Sauté de porc caramélisé, au cidre et aux deux pommes

Hier soir, je cherchais ce que je pouvais bien faire à manger. J'avais de l'échine de porc et du cidre au réfrigérateur.
D'habitude, je fais cuire un roti dans du cidre avec les 2 sortes de pommes.
Cette fois-ci, j'ai opté pour un mélange plus parfumé (une note de cannelle), version sucré-salé (caramélisation de la viande), et de faire des pommes de terre sautées (cela fait ressortir le salé) plutôt que de les faire cuire dans la sauce. J'ai aussi opté pour une sauce épaisse.

Verdict : Nous nous sommes régalés, c'est nettement meilleur que le roti juste cuit dans le cidre.
Malheureusement, point de photo, mon appareil était déchargé, j'ai utilisé celui de mes beaux-parents, mais impossible de transférer la photo sur mon PC ...


Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d'échine de porc coupée en cubes
1 litre de cidre brut
4 càs de miel
1 botte d'oignons nouveaux
1 càc bombée de cannelle
3 càs de sauceline
4 pommes Golden
5 pommes de terre à chair ferme
un peu de beurre
Sel et poivre


Préparation :

Dans une sauteuse, faire dorer la viande dans le beurre.
Ajouter les oignons nouveaux émincés.
Faire caraméliser avec le miel.
Déglacer au cidre.
Saler, poivrer et saupoudrer de cannelle.
Faire mijoter à feu doux et à couvert pendant 45 minutes.
Couper les pommes de terre en dés, et les faire revenir dans une poële avec de l'huile. Les saler.
Ajouter les pommes golden coupées en 8, et faire cuire 10 minutes (tester la cuisson avec un couteau, attention elles deviennent vite une compote !).
Saupoudrer de sauceline et laisser épaissir la sauce.
Servir immédiatement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage pour la photo mais à vue d'oeil ( et presque de nez, on a l'impression d'y être ), cette recette a l'air terrible ! Je n'ai malheureusement pas de cidre ... Que du vin blanc sec chez moi jusqu'aux prochaines courses !

Anonyme a dit…

une belle recette!

Anonyme a dit…

Je suis très fan de cette recette que je fais aussi au calva.. Et je ne connaissais pas ton blog alors je pars à la découverte...