30 nov. 2007

Empanadas au thon version hispano-mexicaine

J'ai utilisé la recette de la pate à empanadas espagnole de mon Larousse "Les Cuisines du monde" et j'ai fait une garniture de type mexicaine.
Verdict : la pate était peut être trop sableuse (en fait, je ne sais pas trop, ce n'était pas très flagrant pour une pate "brisée"). Nous nous sommes régalés avec la garniture. Le mélange thon, tomates, olives et maïs est vraiment très bon. Il m'en restait un peu que j'ai fait revenir avec du riz pour les enfants ce midi (bien sur, je n'ai que légèrement épicé la garniture).



Pour 4 grands empanadas d'environ 15 cm :

Pâte :
360 g de farine blanche
100 ml d'huile d'olive
100 ml d'eau
2 bonnes pincées de sel

Garniture :
100 g de thon égoutté et émietté
3 grosses olivettes pelées et concassées
70 g de maïs
60 g d'olives vertes coupées en 2
1 petit oignon
1 oeuf dur
2 càs d'huile d'olive
quelques gouttes de tabasco ou des poivrons ou des piments



Préparation :

Dans votre robot, mettre tous les ingrédients de la pate et mixer (ou pétrir si vous avez cette possibilité) une vingtaine de secondes jusqu'à ce que la pate bouloche.
Finir la boule à la main.
Laisser reposer à température ambiante pendant 1/2h à 1h00.

Faire cuire l'oeuf dans une casserole pendant 10 minutes après ébulition.
Le rafraîchir à l'eau froide et l'écailler.
Le couper en petits cubes.
Dans une sauteuse, faire blondir les oignons émincés dans 2 càs d'huile d'olive, puis ajouter les tomates pelées et conconcassées, les olives coupées en 2, le maïs et l'oeuf.
Saler, poivrer et ajouter le tabasco à votre goût (ou les poivrons ou piments).
Faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Séparer votre pate en 4 morceaux de même poids.
Préchauffer votre four à 200°C.
Les étaler en cercles d'environ 15 centimètres.La pate ne doit pas être trop fine, sous menace de se déchirer en refermant votre chausson.
Garnir la partie inférieure en laissant 1 cm sur le bords.
Fermer votre chausson, sceller avec précaution le bord.
Retourner le bord sur lui même de façon à former un petit boudin, puis resceller au doigt ou à la fourchette.
Déposer les 4 empanadas sur une plaque revétue d'une feuille de cuisson.
Je vous déconseille de les dorer au jaune d'oeuf, vu le temps de cuisson, ils seraient vraiment noirs.
Je ne l'ai pas fait, mais j'ai aspergé d'huile d'olive avant d'enfourner.
Cuire 30 minutes.
Servir chaud ou froid (en apéritif, version petit format).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam, en espagne, on appelle ça " empanadillas ", c'est délicieux ! Je mets du vin blanc dans ma pâte.

Tes photos font trop envie !!

Flo a dit…

Et dire que je voulais opter ce soir pour une quiche au thon ... je vais peut être changer d'avis ! Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Appétissant! J'adore cette spécialité!

Bises,

Rosa

Ctoutmoi a dit…

Cela m'a l'air bien bon tout ça ! Cela me donne une idée pour un de ces prochains soirs, je ne sais jamais quoi faire à manger le soir. Merci pour le gentil commentaire sur mon blog, tu vois le monde est petit ! bisous