14 nov. 2007

Moëlleux au chocolat blanc et fève tonka

J'ai reçu mes fèves tonka il y a une semaine 1/2. A ce propos, j'ai lu les 2 versions, fève tonka et fève de tonka ... je vous laisse choisir.
J'adore le chocolat blanc (de bonne qualité bien sur, pas du galak ;-) ), et j'avais lu que l'association chocolat blanc et fève tonka révélait vraiment bien l'arôme des fèves.
Me voilà donc partie à chercher une recette extra-rapide et facile à faire (j'avais décidé de le faire avec ma fille de 3 ans 1/2), que je trouve que Mamina.
Je supprime les framboises, je ne veux pas m'encombrer d'un goût plutôt fort pour la révélation de la fève tonka.
Verdict : Gâteaux moëlleux avec comme d'habitude, une légère croûte croustillante dûe au chocolat blanc. Avec des oeufs montés en neige, les gâteaux seraient encore plus moëlleux (car le lendemain, ils ont perdu de leur superbe). La fève tonka nous a carrément conquis avec mon mari. Ne les mangez surtout pas tièdes, sinon, vous allez tout avaler (dit-elle sur un ton, j'en ai mangé 4 d'affilée !!!).

Je pense que c'est un ingrédient que je risque de beaucoup utiliser, notamment dans une version panacotta très prochainement ...



Ingrédients :

pour 12 petits gâteaux de la taille d'un muffin, d'une briochette :
120 g de beurre
300 g chocolat blanc
60 g de sucre
2 oeufs entiers
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 fève tonka râpée


Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Au bain-marie ou au micro-ondes (par petites impulsions) faire fondre le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre, la farine et la levure. Terminer par les œufs et la fève tonka râpée.
Remplir les empreintes silicones aux 3/4. Faire cuire 10 à 15 mn (j'avoue avoir oublié de regarder !). Personnellement, je les ai cuit 18 minutes à chaleur tournante (au bout de 13 minutes, mon couteau est ressorti plein de pâte crue).

7 commentaires:

Flo a dit…

Slurpiques tes moelleux ;-)

mickymath a dit…

ils sont superbes!! biises micky

lavande L&P a dit…

Ils sont superbes, bravo!

Laëti a dit…

Slurp, très appétissants ces petits choses!!!!

Eryn a dit…

Et sinon, on peut t'en piquer pour voir s'ils sont aussi bons que beaux ? :p

Grenadine84 a dit…

Ces moelleux sont sublimes!! En plus, j'adore les gateaux au chocolat blanc!!

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

ça me semble terriblement bon, je testerai sans doute, j'adore la fève tonka et j'ai pas encore testé avec le chocolat blanc ...