6 oct. 2007

Gâteau au fromage blanc version Piña Colada

Mon beau-père adore les Piña Colada, et comme il vient ce week end, je me suis dit : et pourquoi pas en gâteau ???
Après une petite recherche sur le net, je tombe sur cette recette chez Gloubiblog.
Ni une ni deux, je prend les bases et je fais à ma sauce (vous aussi vous êtes incapable de suivre une recette au pied de la lettre ? Chez moi, ça devient maladif !!!)
Verdict : texture extrèmement légère, il fond en bouche. Mais la noix de coco étant toujours un peu fade, ce gâteau manque de goût. Malgré tout, je garde les bases de cette recette pour l'accomoder autrement !!!
Léger problème au démoulage, j'ai pourtant utilisé un moule à manqué en silicone que j'ai aussi beurré !!!
Ce gâteau se mange très très frais.

Ajout du 06/10 : ce gâteau était très bon aujourd'hui, plus fade du tout. Le rhum et la noix de coco sont très présents en bouche aujourd'hui. Conclusion : à préparer la veille ...



Ingrédients :

500 g de fromage blanc
5 oeufs
3 càs de farine
2 càs de maïzena
5 càs de rhum ou de malibu
5 càs de poudre de noix de coco
100 g de sucre
4 ou 5 tranches d'ananas (selon la taille de votre moule)
2 càs de cassonnade
1 càs d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel



Préparation :

Dans une poële , faire caraméliser les tranches d'ananas avec la casssonnade.
Déglacer au rhum ou malibu, laisser refroidir.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Dans une saladier, mélanger les jaunes, le fromage blanc, 3 càs de rhum (ou malibu) et la vanille, fouetter jusqu'à ce que la préparation mousse un peu.
Ajouter le sucre, la farine, la maïzena et la noix de coco.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
A l'aide d'une maryse, incoporer les blancs en neige à la moitié de l'appareil liquide (plus facile et moins long que de le faire avec tout l'appareil liquide), délicatement sans casser vos blancs.
Rajouter le reste de l'appareil liquide.
Dans un moule à manqué, disposer les tranches d'ananas (j'ai beurré un peu et cela a tout de même accroché).
Verser l'appareil dessus et faire cuire 35 /40 min.
Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler, et le conserver au frais.

Aucun commentaire: