10 oct. 2007

Lasagnes végétariennes aux petits légumes

J'avais quelques légumes au frigo qui allaient s'abimer, si je ne me décidais pas à les cuisiner.
Ni une ni deux, je fais des lasagnes aux légumes, nous aimons ce plat à la maison.
En général, je met les légumes que j'ai en stock au frigo, donc je ne fais jamais le même plat ...
J'utilise comme plat de cuisson, une grande barquette en aluminium de 2,3 L (cela m'évite la corvée de nettoyage du plat).
Toutes mes excuses pour la photo pas très réussie.



Pour 4 personnes :

9 plaques de pates à lasagnes
200 g de carottes
10 cm de poireaux
200 g de courgettes
1 gros oignon
2 petites gousses d'ail
1 navet
500 g de tomates pelées (une grosse boîte si vous ne prenez pas des fraïches)
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 càs de basilic
1 pincée d'origan, de coriandre et de curcuma
1 morceau de sucre
sel poivre
50 g de fromage rapé (parmesan, gruyère, comté ... au choix)

Béchamel (assez liquide, si vous la voulez plus épaisse, prendre 30 g de beurre et de farine) :
1/4 L de lait
20 g de beurre
20 g de farine
sel, poivre et muscade


Préparation :
Détailler tous les légumes en julienne ou en petits cubes (pour le poireau, l'émincer finement).
Faire pré-cuire les carottes et les navets pendant 10 min dans de l'eau bouillante salée.
Faire pré-cuire les courgettes, oignons, poireaux durant 10 min avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse.
Après ce laps de temps, réunir tous les légumes dans la sauteuse, ajouter les tomates pelées coupées en dés, les épices, les herbes, le sucre, le sel et le poivre.
Laisser mijoter 15 minutes.
Préparer votre béchamel en faisant un roux blanc avec le beurre et la farine, puis verser le lait.
Faire épaissir à feu moyen jusqu'à la consistance désirée et réserver.
Préchauffer votre four à 200°C.
Dans votre plat à lasagnes, badigeonner le fonds d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, puis verser une fine couche de béchamel.
Déposer 3 plaques de pâtes en les cassant s'il le faut.
Verser une couche de légumes puis une couche nouvelle de pâte à lasagnes, puis de béchamel, puis de légumes puis terminer les plaques de pâtes.
Ajouter une couche de béchamel.
Couvrir d'un papier aluminium.
Personnellement, j'aime bien préparer ce plat à l'avance et laisser reposer au réfrigérateur. Avec la sauce, les plaques de pâtes ramollissent et prennent plus le goût des légumes (en général je laisse reposer 3H00 avant la cuisson).
Faire cuire 45 min avec le papier d'aluminium.
Raper votre fromage.
Enlever la feuille d'aluminium, et parsemer de fromage, faire cuire 15 min en surveillant que cela ne roussisse pas trop.
Servir.

Aucun commentaire: