21 sept. 2007

Paupiette de saumon fumé farcie aux figues et sa fondue de poireaux

J'avais acheté des figues en vue de faire des aumonières, mais je n'avais aucun autre ingrédients utiles à ma recette. Me voilà donc partie fureter partout sur la blogosphère, à la recerche d'une recette. Point de dessert puisque j'ai déjà fait des verrines de crème légère au chocolat blanc et au caramel d'orange et au gingembre. Je me rappelle avoir suivi de loin la semaine de la figue sur Lignes et Papilles. Je tombe sur la recette de souris d'agneau laquée aux figues. Ni une ni deux, elle m'inspire et je créé sur la même base ma recette.
Verdict : le mariage saumon/figue est très bon. Dommage que mon saumon ait été si salé (la prochaine fois, je demande des escaloppes de saumon frais à mon poissonnier, car de toute façon, je n'ai pas encore de marque approuvé de saumon fumé), si petites (du coup, j'ai du utilisé 2 tranches par paupiette et je n'ai fait que 2 pièces) et mes figues pas assez mures (et oui, c'est moi qui les a choisi ...).
Sinon, j'ai beaucoup aimé.





Ingrédients pour les paupiettes :

4 grandes tranches de saumon fumé (voire 6, cela dépend de la grandeur de vos tranches)
6 figues bien mûres
1 gousse d'ail
1 càs de romarin frais
1 càs de miel
1 càs de jus de citron
1 càs de vinaigre balsamique
70 g de pain de pain (j'ai uilisé de la baguette de campagne)
huile d'olive
de la ficelle

Ingrédients pour la fondue de poireaux :

1 kg de poireaux dont vous aurez laisser que 3 cm de vert
60 g de beurre
4 grosses càs de crème entière
muscade
sel, poivre


Préparation :

Laver et couper dans le sens de la longueur les poireaux.
Les émincer finement, réserver.
Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et le romarin.
Faire revenir à feu doux pendant quelques minutes (l'ail ne doit pas roussir).
Ajouter le jus de citron, le vinaigre, le miel et les figues coupées en 4.
Faire compoter un petit quart d'heure.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajouter les poireaux.
Les faire cuire sur feu doux avec un couvercle pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans le bol d'un blender ou d'un robot hacheur, émietter grossièrement le pain et ajouter la compotée de figues.
Mixer.
Etaler une grande tranche de saumon, et déposer en bas vers vous, de la farce.
Replier les 2 côtés et rouler la tranche sur elle même (pliage des nems).
Bien ficeler.
Recommencer afin de faire 4 (ou 6) paupiettes.
Déposer les dans un plat anti-adhésif et les passer 10 min au four.
Pendant ce temps, verser la crème sur les poireaux, bien remuer.
Dresser dans les assiettes en prenant soin d'enlever la ficelle avant.
Vous pouver servir une timballe de riz aussi.

Aucun commentaire: