15 sept. 2007

Tarte provençale en feuilles de brick

L'idée m'est venue suite au concours sur Patepaton : "Lancez-vous avec les feuilles de brick ou de filo".
Finalement après lectures sur le net, je me suis apperçue, que je n'inventais rien du tout !!!
Donc voilà le résultat.
Verdict : très léger, original et délicieux.



Ingrédients :

5 feuilles de brick (j'ai utilisée des fraîches, plus maléables je trouve)
2 oeufs
200 ml de crème fleurette
2 petites courgettes
1 aubergine
1 oignon
4 tomates
30 g de parmesan
herbes de provence, sel, poivre
huile d'olive


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Déposer une feuille de papier cuisson dans votre moule à tarte.
Déposer une feuille de brick bien centrée, puis les autres en les décalant un coup vers la gauche, un coup vers la droite, un coup vers le haut, puis un coup vers le bas, en prenant soin de huiler chaque feuille avec de l'huile d'olive.
Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et de haricots ou autre (perso, je met un autre moule en pyrex dessus, plus petit).
Cuire pendant 4 ou 5 min (arrêter dès que la pate devient marron foncé sur les bords
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, puis ajouter les courgettes pelées et coupées en cubes.
Au bout de 10 min, rajouter l'aubergine coupées elle aussi en cube et 2 tomates en cube.
Jeter les herbes dans la sauteuse.
Arrêter la cuisson lorsque les courgettes sont encore à peine croquantes.
Mettre les légumes sur le fond de tarte.
Couper les 2 autres tomates en rondelles et décorer.
Battre les oeufs et la crème, saler poivrer, et verser sur les légumes.
Parsemez de parmesan rapé ou taillé avec un économe (j'aurais préféré du chèvre, mais tit mari n'aime pas (pfff !!!!).
Cuire 30 min.
Après cuisson, démouler en vous aidant du papier cuisson du dessous (très facile à enlever) et servir.




6 commentaires:

Flo a dit…

Très belle participation au concours ! Mais si, après consultation des blogs, ce n'est pas une totale création, moi elle me plaît vachti bcp ;-) Très contente de pouvoir me ballader sur ton blog ! Bisous

Flo a dit…

Re Coucou !

Tu as été taguée ! Viens voir par là :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/09/deux-en-un-des-questions-sur-soi-et-un.html

Bisous Flo

Anonyme a dit…

Je fais souvent des tartes avec un fond en feuilles de filo et le rendu est tres sympa. Elle est bien appetissante!

Nichka a dit…

J'ai essayé avec le reste de mes feuilles de brick une tarte sucrée, cela sera l'objet d'un prochain article

Nichka a dit…

Flo, je réfléchis aux questions et je publie ensuite ;-)

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette tarte hier soir et elle m'a beaucoup plu (je m'en doutais à l'avance) mais aussi à mon mari (et ça c'est pas toujours gagné :) ).

Bravo et merci.

PS : comme j'ai un carnivore à la maison, j'ai remplacé une des tomates en déco par une tranche de jambon cru coupé en petits morceaux : très bon !