8 déc. 2007

Caramel au beurre salé

Ce soir, point de photo, juste une recette !

Je vais peut être en étonner plus d'un(e), mais je déteste le caramel et j'adore le caramel au beurre salé.
Le caramel "classique" est trop "sucré" (quel euphémisme !!!) pour moi, écoeurant au possible.
Depuis peu, je lis régulièrement des recettes à base de caramel au beurre salé.
Pour une bretonne d'origine, ayant de plus habité dans le Morbihan, je n'ai jamais goûté au carmel au beurre salé, trop campée sur mes positions relatives au caramel tout court.
Voilà donc qu'au fil des semaines, ce caramel au beurre salé m'intrigue.
Je m'étais dit que je demanderais à Mamie de Bretagne de me ramener un bocal de Salidou à Noël (d'ailleurs, Mamie, puisque tu me lis, pourrais-tu me ramener un pot de Salidou s'il te plait ? ... merci et gros bisous).
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'ai reçu mon colis de Noël du "Colis express de Patepaton".
Voilà que dans mon paquet, m'attendait un petit pot de caramel au beurre salé, fait maison par Clopette.
Je l'ai regardé plusieurs jours sans l'ouvrir, avant de me décider à sauter le pas.
Chose faite avant hier ... et comment dire, je suis tombée dedans !
J'en ai utilisé une partie pour des petits gâteaux que je mettrais demain, et le reste a été avalé à la petite cuillère (ouille les fesses !!!).
J'ai bien sûr réclamé la recette, et compte en refaire dès que j'aurais tout ce qu'il faut.
En attendant je partage cette délicieuse recette avec vous.

A température ambiante, ce caramel est mou et légèrement filant.


Ingrédients pour un petit pot de sauce au caramel:

100 g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide
50 g de beurre demi sel
un peu de fleur de sel (facultatif)


Préparation :

Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen.
Ne plongez rien dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté.
Dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée pas trop foncée, vous pouvez arrêter le feu.
Faites tiédir la crème liquide (au micro-ondes par exemple) et versez-le en une seule fois doucement sur le caramel hors du feu.
Ne vous précipitez pas au moment de verser car vous risquez de faire déborder le caramel.
Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupés en petits cubes, et mélangez au fouet.
Une fois la crème et le beurre ajoutés au caramel, il se peut que des morceaux de caramel durs se forment à cause du choc thermique.
Pour y remédier, replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
Versez le caramel dans un pot en verre.
Pour ajouter une petite touche encore plus salée, parsemez un peu de fleur de sel sur votre caramel.

7 commentaires:

Flo a dit…

Il ne faut pas que mon chéri lise ça ! ;-) Bizzz

Anonyme a dit…

Et oui !!!!! Le caramel au beurre salé ( moi je mets de la fleur de sel ) est terriblissime ! Je suis méga fan ! J'ai ma recette par contre, je peux pas en changer lol. A manger tel quel, à tartiner sur des crêpes ou gauffres ou bien à cuisiner dans de super gâteaux !!

J'ai hâte de voir ta prochaine recette :p

Bon dimanche :)

Anonyme a dit…

hum top ce caramel, ça se garde combien de temps en petits pots? Merci

Nichka a dit…

Elodide, je n'ai aucune idée de la conservation de ce caramel.
Cela se mange tellement vite !!!

Anonyme a dit…

Il y a marqué : ajouter la levure, mais il n'y a pas de levure dans les ingrédients. Est-ce une erreur ?

Anonyme a dit…

bonjour il n'est indiqué pour le moelleux, ni la quantité de farine ni celle de la levure...
vite vite je le fais pour noel!!

Lina a dit…

Excellente recette pour mettre avec n'importe quoi (au coeur de moelleux ou avec crêpes et gaufres) c'est un vrai régal !!