16 déc. 2007

Cookies au chocolat and co

Peu de recettes en ce moment. Je prépare les fêtes doucement mais surement, dans une maison où tout le monde est malade. Donc j'avoue faire très (tellement) simple en ce moment entre 2 mouchages de nez que cela ne mérite pas d'être évoqué. Et puis, autant tout avoué, quand je suis mal fichue, j'ai pas vraiment envie de cuisiner, mais quand cela arrive, c'est pas bon !!!
En attendant, voici une recette testée jeudi soir.
Avec ma fille, nous avons fait des cookies, recette trouvée .
Recette sympathique que l'on peut faire avec les enfants. Ma fille a 4 ans et a "décoré" tous les gâteaux avec minutie.
Nous avons mis du chocolat (gros morceaux coupés au couteau et non des pépites) dans la pâte, puis agrémenté le dessus des cookies d'autres ingrédients : raisins, noix de pécan, oranges confites, noix de coco rapée, cannelle.

Verdict :
Le gros sel est surprenant dans ces cookies.
Je me disais naïvement qu'en battant, il allait casser et fondre à la cuisson. Point du tout.
A la première bouchée contenant un christal de sel, j'ai trouvé ça, il faut le dire, d'un beurk !!!
A la deuxième, c'était tjs aussi bof !
Par contre à la troisième, j'ai eu la chance d'avoir ET un morceau de gros sel, et un morceau de chocolat fondant, et là, je me suis dit "waou ... intéressant comme goût".
De plus, il faut bien surveiller la cuisson. Elle nous dit qu'il faut entre 12 et 17 minutes de cuisson. J'ai un four à chaleur tournante, je les ai cuit 11 minutes seulement (car cela faisait déjà un moment qu'ils avaient roussi sur le tour). Et c'était déjà trop, 10 minutes suffisent pour des boules un peu plus grosses que des calots (vous savez les grosses billes ;-) ).
Ces cookies se dévorent trop vite, passé la première appréhension du gros sel :-) , mais sur une bouchée sans chocolat, le gros sel est pas très appréciable.
Toutefois, la prochaine fournée sera faite avec de la fleur de sel et non du gros sel.


En haut au milieu : Noix de Pécan

En haut à gauche : Cannelle

En haut à droite : Raisins

Au centre : Orange confite

Premier plan : Noix de coco


Ingrédients pour 20 cookies un peu plus gros qu'un calot :

- 160 g de farine
- 1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude
- 112 g de beurre doux ramolli a température ambiante
- 40 g de sucre en poudre
- 80 g de sucre roux en poudre (j'ai mis de la cassonnade)
- 1/2 cuillère a café de gros sel
- 2 cuillères a café d'extrait de vanille
- 1 gros oeuf
- 1 grosse tasse de pépites de chocolat (j'ai concassé au couteau environ 60 g de chocolat Nestlé, en coupant un carré de choco en 6)
- et tout ce qui vous tente : petits dés d'orange confite, noix, noisettes, noix de pécan ...

Oranges confites en haut à gauche.

Noix de Pécan en haut à droite.

Raisins au premier plan.

Cannelle en haut à gauche.

Noix de Pécan en haut à droite.

Oranges confites au premier plan.

Préparation :

Préchauffer le four a 180°C.
Mélanger la farine et le bicarbonate de soude dans un petit bol, réserver.
Battre le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu'a obtenir un mélange homogène. L'opération ne doit pas durer plus d'1 min.
Ajouter le sel, la vanille et l'oeuf et continuer de battre.
Ajouter progressivement la farine puis incorporer les pépites de chocolat.
Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé.
Former des boules de pâte dans les mains et déposer les en laissant un espace de quelques cm entre deux boules (la pate va s'étaler).
Enfourner environ 17 minutes (cela dépend des fours, ça varie entre 12 et 20 minutes). Je les ai trop cuit pour seulement 11 minutes de cuisson à chaleur tournante !
Les cookies sont cuits quand les bords commencent à dorer.
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque.
On peut les conserver dans une boite hermétique.
Ces cookies sont vraiment délicieux et bien moelleux ...

1 commentaire:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De bien jolis cookies! Soignez-vous bien!

Bises,

Rosa