21 déc. 2007

Crème à la pistache

Que faire avec de la pâte de pistaches, à part des macarons (je crois que je vais tenter pendant les vacances, je n'aurais pas les enfants dans les pattes).
Une simple crème à la pistache.
Cette crème est assez bizarre.
Je l'ai faite un midi pour le soir, et lorsque nous l'avons mangé, elle n'était pas très bonne : le goût de l'amande était trop présent, et éclipsait le goût de la pistache, et la texture en bouche un peu granuleuse.
Par contre, le lendemain, il me restait un pot, et là, elle était bonne, seul le goût de la pistache subsistait et la texture était plus lisse.
On est loin du goût plus puissant des crèmes Mont Blanc, qui à mon avis, doit contenir en plus de l'arôme.
Cette crème est assez pâle et demande à avoir quelques gouttes de colorant si vous souhaitez obtenir un vert plus prononcé.
Avec le flash, la couleur apparait jaune, alors qu'elle est vert pâle.



Ingrédients :

1/2 litre de lait entier
2 càs rases de sucre en poudre (à modifier selon le sucré de votre pâte de pistache)
1 oeuf
2 càs rases de maïzena
30 g de pâte de pistaches
3 càs de crème fraîche épaisse




Préparation :

Fouetter les oeufs avec le sucre et la pâte de pistache.
Ajouter la maïzena et délayer progressivement le lait.
transvaser dans une casserole, et cuire pendant une quinzaine de minutes sur feu doux, jusqu'à épaissement du liquide.
Hors du feu, ajouter la crème fraîche et fouetter vivement.
Verser dans des ramequins, couvrir immédiatement d'un film, et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

1 commentaire:

Flo a dit…

Merveilleuses tes crèmes !