20 déc. 2007

Pain marocain à la semoule de blé et aux graines



Depuis le temps que j'entendais parler des pains à la semoule, ça y est, j'ai tenté.
J'ai suivi le principe de la plupart des recettes, c'est-à-dire moitié farine moitié semoule.
Mais bien sûr, il me manquait un peu de semoule ...
Il est recommandé d'utiliser de la semoule à gâteaux fine ou extra-fine.
Malheureusement, une fois la MAP lancée, je me suis aperçue que c'était de la semoule moyenne.
J'ai eu peur que les grains restent fermes, mais pas du tout.
Ce pain est bon, croûte bien particulière des pains à la semoule.
Par contre, la mie était très friable, un peu comme celle des pains cuit dans la MAP, malgré la cuisson au four.





Ingrédients :

300 ml d'eau
1 càs d'huile d'olive
1 càc de jus de citron
1 càc de sel
225 g de semoule de blé (j'ai mis de la semoule à gâteaux moyenne !!!)
275 g de farine T55
1 càs de sucre
5 g de levure sêche



Préparation :

Le matin, faire une mini poolish en mélangeant 275 g de T55 avec 275 g d'eau, le sucre et la levure dans un saladier. Filmer votre saladier, faire quelques trous, et garder au chaud.
Au bout de 2H00, dans un autre saladier, mélanger la farine, la semoule et les graines pour uniformiser le tout.
Mettre le reste des ingrédients dans la MAP, ainsi que le mélange farineux, ajouter la poolish, et lancer le programme "pate".
A la fin de votre programme, sortir votre paton et le façonner à votre guise.
Laisser lever pendant 1H00 en vaporisant régulièrement d'eau.
Préchauffer votre four à 210°C.
Faire les grignes, vaporiser d'eau et enfourner pour 30 minutes environ.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très très beau ! Une réussite !

Flo a dit…

en effet, à essayer avec de la semoule fine, que j'ai en stock à la maison :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un splendide pain! Mmmhhh, je le verrais bien avec un bon pâté...

Bises,

Rosa

Papilles et Pupilles a dit…

Il est très tenant. J'aime bien le côté craquant apporté par la semoule. Il m'arrive des fois de mettre de la semoule juste en déco : je roule le pain dans les grains de semoule avant d'enfourner.