4 déc. 2007

Vous êtes au régime ? Passez immédiatement votre chemin ... : cuisses de canard confites et frites de patates douces au four

Vous êtes là ? Bon, je vous aurais prévenus ! Si vous prenez 2 kilos rien qu'en lisant ce billet, je ne saurais être tenue responsable, qu'on se le dise ...

Notre repas d'hier soir :
De bonnes cuisses de canard confites accompagnées de frites de patates douces.
Je me suis invitée à la table de Lorette et de Lolotte.

J'avais deux cuisses de canard au frigo, qu'allais-je en faire ???
Je trouve mon bonheur chez Lorette qui explique à la fin de son billet, comment confire le canard.

Quel accompagnement hormi les classiques pommes de terre sautées dans la graisse de canard ? Une fois n'est pas coutume, je me contentais de lire Lolotte jusqu'à présent, tant sa plume me fait rire, mais une de ses recettes m'inspire. Le côté un peu potatoes de sa recette me fait immédiatement penser à des frites.
Même si les patates douces se laissent manger sans difficultés avec mes enfants, j'ai décidé de leur offrir un petit plaisir en les faisant en forme de frites, et elles ont eu du succès !

Désolée pour les fans d'Anaïk, mais je tiens à préciser qu'elle se trompe : le confit c'est (un tout petit peu) gras, mais tellement bon !!! En fait, j'ai été étonnée, le confit maison est nettement moins gras que celui que l'on achète tout prêt en bocal ou conserve; et tellement plus tendre et fondant !!!Donc, il est recommandé de les faire soi-même, c'est meilleur et plus diététique ;-). Mais cela demande de l'organisation et de la patience car le confit se prépare 2 jours avant consommation. Par contre, le romarin n'a laissé aucun goüt, peut-être fallait-il faire confir avec le romarin (mais comment faire le tri entre le gros sel, les poivres et le romarin, si on ne le laisse pas en braches ???)

Quant aux patates douces, sincèrement, le goût est nettement plus présent avec cette cuisson. J'avais pour habitude de les faire cuire à la vapeur ou à l'eau, mais là, frites au four avec un peu de graisse de canard, le goût sucré est amplifié et quelle saveur !!!
Elles ne croustillaient pas comme des frites, mais malgré leur fondant, les patates douces étaient fermes à la fourchette.



Pour 4 personnes :

4 cuisses de canard
1 poignée de gros sel
2 càs de mélange de poivres des tropiques
Du romarin (je n'ai pas mesuré)
500 g de graisse de canard

4 patates douces
sel poivre
persil (facultatif)
un peu de graisse de canard


Préparation des cuisses de canard 2 jours avant consommation :

J-2 au soir, disposer les cuisses dans un plat, parsemer de gros sel, de poivre et de romarin, filmer et réserver au frais pour 12H00.
J-1, frotter minutieusement le gros sel à l'aide d'un linge ou de papier absorbant.
Dans une sauteuse ou un faitout, cuire à tous petits bouillons les cuisses dans la graisse de canard pendant 2H30 à 3H00.
Réserver au frais dans la graisse pendant 12H00.
J, faire réchauffer les cuisses et la graisse dans une sauteuse.
Une fois la graisse fondue, filtrer, réserver (dans un bocal pour plus tard), et faire revenir à feu moyen les cuisses.

Préparation des frites de patates douces :

Peler et laver les patates douces.
Les couper en frites.
Poser du papier cuisson (ou sur une feuille de cuisson anti-adhésive, c'est plus économique car lavable !) sur des plaques à patisserie.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la feuille de cuisson de graisse de canard fondue.
Dans un tupperware, mettre un peu de graisse de canard fondue, des frites, fermer le couvercle et agiter dans tous les sens.
Refaire jusqu'à épuisement des frites.
Disposer les frites sur votre papier cuisson sans qu'elles se chevauchent.
Cuire 20 à 30 minutes à 210°C (selon la grosseur de vos frites).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Haaan, c'est pas vrai ! C'est pas gras !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je ne trouve pas ça trop calorique... J'adore!

Bises,

Rosa

Chrystel a dit…

Perso, je trouve ça très très appétissant.
Chrys

Anonyme a dit…

Tres sympa, un vrai plat que Mr Lolotte et moi, on pourrait partager! Le canard pour lui (je n'en mange pas) et les frites pour moi! Contente que l'idee t'ait plu. Amities.
http://blogalolotte.canalblog.com