3 déc. 2007

Crumble aux pommes, amandes et fèves tonka

Lorsque je fais un crumble, je mets toujours de la poudre d'amandes dans ma pâte à crumble.
Elle donne un goût moins sableux dans la bouche, et elle s'accorde avec tous les fruits.
Je respecte toujours la règle du quart : autant de farine que de beurre que de sucre (ou sucre de canne ou cassonnade) et de poudre d'amandes).
Pour une version à la fève tonka qui a un léger goût d'amandes, j'ai préféré garder mes habitudes pour la texture ddu crumble et mettre plus de fève tonka.
Pour ceux et celles qui aiment le côté très sablé des crumbles, je vous suggère de supprimer la poudre d'amandes et de ne raper qu'une demi-fève tonka.
Cette recette peut se faire avec des enfants, la pate à crumble étant très facile à faire pour leurs petites mains (ma fille y arrivait très bien à moins de 3 ans).
Nous nous sommes régalés, la fève de tonka se marie très bien avec les pommes cuites.
L'avantage des crumbles, c'est qu'ils peuvent se préparer en avance, il ne reste plus qu'à les mettre au four lors du passage à table.



Pour 4 ramequins :

2 petites pommes
40 g de farine
40 g de beurre
40 g de sucre de canne
40 g de poudre d'amandes
1 fève tonka rapée



Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.
Raper votre fève tonka.
Dans un saladier, mélanger à la main le beurre mou avec la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la fève tonka.
Couper les pommes en dés d'1 cm.
Les répartir dans 4 ramequins, puis étaler de la pâte à crumble dessus.
Cuire 30 minutes et servir chaud.

5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très joli crumble! Sympa avec la fêve tonka...

Bises,

Rosa

Nichka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nichka a dit…

Mince, petite erreur de manipulation ...
Merci Rosa
Je viens juste de m'apercevoir que tes recettes sont traduites !!!
Dire que cela fait un bout de temps que je vais sur ton site, et abandonne presque de suite, et là je m'aperçois que tu donnes tes recettes en français ...
Pffff, je file tout zieuter !

Sha a dit…

Avec de telles saveurs je ne peux qu'aimer!

Anonyme a dit…

bien expliqué, un plaisir de venir sur ton blog, je te l'ai déjà dit mais je me répète : j'adoreeeeeeeeeeee