6 déc. 2007

Tarte aux poires, amandes et chocolat ou comment recycler un reste de crème patissière chocolatée

J'avais un reste de crème patissière au chocolat, je devais l'utiliser rapidement.
Sachant qu'elle était un peu trop liquide (je voulais faire des éclairs au chocolat, mais elle était vraiment trop liquide), je me suis dit qu'il fallait ajouter quelque chose dedans : de la poudre d'amandes. Ensuite, pour une association avec des fruits, les poires sont venues naturellement à ma petite tête.




Pâte à tarte :

160 g de T55
10 g de poudre d'amandes
2 càs de sucre glace
70 g de beurre
35 g d'eau

Garniture :

1/4 L de crème patissière chocolatée, recette utilisée
3 grosses càs de poudre d'amandes
2 poires bien mûres
1 bonne poignée d'amandes effilées




Préparation :

Faire votre pate à tarte en mélangeant tous les ingrédients secs avec le beurre, puis ajouter de l'eau au fur et à mesure.
Ne pas trop pétrir (ni à la main, ni au robot).
Laisser reposer la pâte 1 bonne heure.
Préparer votre crème patissière selon le lien donné plus haut.
Verser dans un saladier, poser un film directement SUR votre crème patissière et non sur le saladier, afin qu'une peau ne se forme pas.
Réserver au frais jusqu'à refroidissement.
Préchauffer votre four à 200°C.
Etaler votre pate, foncer votre moule à tarte en prenant soin de mettre une feuille de papier cuisson.
Piquer votre pâte avec une fourchette, réserver au frais pendant 10 à 15 minutes (plus n'est pas génant).
Mélanger la poudre d'amandes avec la crème patissière.
Peler les poires et les couper en lamelles, pas trop fines.
Verser votre crème patissière sur la pâte à tarte.
Etaler vos lamelles de poires dessus.
Cuire 30 minutes.
Avant de servir votre tarte, parsemer d'amandes effilées grillées à sec dans la poële (ne le faites pas d'avance, sinon, les amandes vont ramollir).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ben là tout de suite, que dire ? Je FONDS de plaisir :p

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est le genre de tarte que j'adore

Flo a dit…

Mmmmh très appétissante ! Vive les restes ;-)