12 déc. 2007

Pâte de pistaches

Je désespérais de trouver de la pâte de pistaches à un prix abordable, prix que je ne comprend absolument pas lorsque l'on voit la composition et le prix des ingrédients.
Pourtant, j'en avais terriblement besoin, j'adore la pistache, et j'étais coincée face à de nombreuses recettes.
Et puis je me suis dit que j'étais vraiment bête de ne pas la fabriquer moi-même, c'est tellement simple à faire !!! Stupidas ...
C'est donc ma recette que je vous livre, sans aucune prétention face aux nombreuses recettes que vous trouverez sur la blogosphère.
C'est juste MA recette.
Point d'amertume de pistache, ni d'écoeurement devant une pâte trop sucrée, et un juste dosage pistaches/amandes, une consistance comme j'aime.

Je vais vous mettre 2 photos. Sans flash, les photos sont nettement moins jolies je trouve (vu la clareté en ce moment ...), mais elles rendent rarement leur vraie couleur aux plats.
Donc, photo 1 avec flash, et photo 2 sans flash mais couleur réelle de la pâte.



Ingrédients pour environ 280/300 g de pâte :

125 g de pistaches émondées (soit 2 barquettes que l'on trouve dans le commerce)
35 g de poudre d'amandes
150 g de sucre en poudre
15 ml d'eau
1 càc d'extrait d'amandes amères
3 à 5 cl d'huile neutre (tournesol pour moi)



Préparation :

Mixer finement les pistaches avec la poudre d'amandes.
Dans une casserole, faire un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre à 121°C.
Verser le sirop sur les poudre ainsi que l'extrait d'amandes, et mixer.
Ajouter un peu d'huile (entre 3 et 5 cl) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte légèrement huileuse qui ne colle plus au doigt.

La quantité d'huile n'est pas exacte car j'ai remarqué que toutes les poudres d'amandes ne se valent pas. Certaines marques ont une poudre plus grasse que d'autres. Ne pas en mettre moins même si votre pâte vous semble correcte, il est en effet indispensable d'avoir un minimum d'huile pour que la pâte ne sêche pas.
De plus, comme vous pouvez le voir, l'huile excédente remontera à la surface, et vous pourrez l'enlever ;-)

Personnellement, je congèle des cubes de pâte, en remplissant un bac à glaçons, j'enferme le bac dans un sac plastique bien hermétique) puis une fois les cubes congelés, je démoule et remet tout dans le sac hermétique. C'est prêt à l'emploi !
De mémoire, un cube pèse dans les 20 g, à vérifier ...

En avant pour les recettes !!!

5 commentaires:

Flo a dit…

ouhaou !!! Une recette que j'essaierais bien, car j'ai maintenant un thermomètre de chez Ik*a :-) Bisous Flo

Anonyme a dit…

On m'a dit que Pierre Hermé avait une recette de pâte de pistaches, il me semble que ce sont ces ingrédients donc je testerai sans soucis !

J'en ai acheté ce week end dans une épicerie fine de Montpellier, mais elle est " fraîche " et assez liquide, conditionnée en petits ramequins. Elle n'est pas " verte " mais plutôt marron-kaki, j'espère que je pourrai l'utiliser !

Je prends ta recette, merci !!

Nichka a dit…

Celle de Pierre Hermé est excellente mais a trop d'amandes je trouve.
Je fais celle de P. Hermé pour les gâteaux et celle là pour les crèmes à la pistache.
La mienne est bien compacte après refroidissement, mais se dilue très facilement à température ambiante.

Anonyme a dit…

J'en ai jamais acheté puisque PHermé, nous livre ses secrets dans son livre.
Elle a un jolie vert pistache, je vais tester la tienne.
Merci

ckickenrun a dit…

vous pouver trouver de la pate de pistache pas tres cher sur www.laboutiquedesgourmandisesdaudrya.fr Elle est génial et se conserve tres bien (je congel mes portions c'est super !)