7 déc. 2007

Velouté au fenouil, carottes et à la cannelle

Voici un velouté que j'affectionne particulièrement. Tout en douceur sucrée, c'est un des rares veloutés que mangent mes enfants.
Le goût sucré des carottes et l'anis du fenouil est renforcé par le soupçon de cannelle.




Pour 4 personnes :

600 g de carottes
800 g de fenouil (environ 4 bulbes)
300 g de pommes de terre à chair farineuse
Cannelle en poudre
Gros sel, poivre


Préparation :

Eplucher les carottes, les couper en tronçons, puis en 4 dans la hauteur.
Effeuiller le fenouil en réservant les tiges, couper le en 4, enlever le "trognon", puis couper les plus grandes feuilles.
Eplucher les pommes de terre, les couper en 4.
Dans un autocuiseur, jeter une poignée de gros sel, y mettre les pommes de terre, les carottes puis le fenouil.
Remplir d'eau aux 3/4 de la hauteur des légumes.
Cuire 10 minutes.
Egoutter les légumes en réservant le jus de cuisson.
Mixer finement les légumes.
Poivrer, et remixer quelques secondes.
Verser dans des assiettes creuses ou des bols.
Parsemer d'un soupçon de cannelle à votre goût (ou l'ajouter avec le poivre).
Décorer de quelques brins de fenouil et servir immédiatement.

Si vous souhaitez une soupe et non un velouté, rajouter du jus de cuisson à votre convenance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! Voilà qui me fait super plaisir ! Enfin quelqu'un qui met du gros sel dans les soupes ! Je pensais être la seule sur la planète, quand je fais ça, on me regarde avec des yeux de merlan frit ! C'est 10 000 fois meilleur :)

Pour ce velouté, personnellement, j'adore. J'y ajoute un ou deux oignons en fonction mais le fenouil, je trouve ça dément comme légume. Je n'ai par contre jamais essayé avec un peu de cannelle, je testerai !

Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Fan de veloutés, j'ai acheté des carottes colorées hier, j'ai du fenouil aussi....alors je testerai bien!! mais sans PDT!