19 déc. 2007

Tarte aux carottes, ricotta et au sirop d'érable

Un jour, Belleblé a lancé l'idée de regrouper toutes les tartes à la carotte.
Les recettes sont toutes regroupées dans la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque.
Je dois avouer que j'étais très septique sur les résultats.
Mais n'ayant jamais gouté, je me suis dit qu'il fallait tout de même tenter.
Au bout de 3 mois, je me décide enfin à sauter le pas.
J'avais il y a quelques temps mangé des carottes cuites au sirop d'érable (et eau).
J'avais été agréablement surprise. C'est donc naturellement avec cette base, testée et approuvée, que je devais tenter ma tarte.
Je l'ai servie avec une salade verte (pour ne pas changer), un pain marocain à la semoule et aux graines (prochain billet) et en dessert une panacotta au Batna (j'ai mis moitié lait 1/2 écrémé, moitié crème légère fluide, 2 feuilles de gélatine et 15 bonbons Batna).
On s'est régalé du début à la fin. La ricotta apporte une légèreté que l'on n'obtient pas avec de la crème liquide. On s'est demandé si cette tarte ne ferait pas un bon dessert, mais dans ce cas, la manger tiède car froide, ce n'est pas super.



Ingrédients :

250 g de pâte feuilletée (ou 1 rouleau prêt à l'emploi)
2 oeufs
150 g de ricotta
2 càs de crème fraîche (reste d'un pot ouvert, sinon, j'aurais mis 200 g de ricotta)
3 grosses et grandes carottes
1 courgette qui trainait toute seule dans mon frigo (facultatif)
2 + 1 càs de sirop d'érable
150 ml d'eau
1 filet d'huile d'olive
sel poivre



Préparation :

A l'aide d'un économe ou d'une mandoline, faire des tagliatelles de carottes.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les carottes 5 minutes.
Ajouter l'eau et 3 càs de sirop d'érable, faire cuire environ 10 minutes en remuant
régulièrement.
Egoutter les carottes.
Préchauffer votre four à 200°C.
Foncer avec votre pâte feuilletée un moule à tarte, piquer avec une fourchette et réserver au frais.
Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, saler poivrer.
Ajouter la càs restante de sirop d'érable, et la ricotta.
Fouetter le mélange jusqu'à ce que cela soit homogène.
Ajouter vos carottes, mélanger et verser le tout sur votre pâte à tarte.
Cuire 30 minutes environ.

2 commentaires:

Flo a dit…

Elle est très appétissante et originale ta tarte !

Elvira a dit…

Moi qui suis fan de tartes salées, j'adore! :-)