29 août 2007

Charlotte aux fraises

Assez banal la charlotte aux fraises me direz-vous ...
Le jour où je me suis lancée, l'enjeu était plutôt de réaliser la chantilly moi-même. C'était les 2 ans de ma fille, et dès qu'on parle de fraises elle rapplique, donc la charlotte s'est imposée d'elle-même.
Si je vous en parle, c'est tout simplement parce que la recette choisie comporte des biscuits à la cuillère trempés dans le jus d'orange, c'est très bon !




Ingrédients :

500 de fraises (j'ai utilisé environ 350 g de gariguettes bien mûres pour l'intérieur de la charlotte et 100 g de mara des bois bien fermes pour la déco)
2 paquets de biscuits à la cuillère
1 orange (j'ai utilisé du jus d'orange 100% pur jus)
2 petites briques de 20 cl de crème fraîche à 30 % de matières grasses ou plus
40 g de sucre


Préparation :

Mettre au frais plusieurs heures avant, la crème liquide et le bol du robot et les fouets (pour monter facilement une chantilly, tout doit être à la même température, et en l'occurrence, ce doit être très très froid)

Presser l'orange, mettre le jus dans une assiette.
Monter la crème en chantilly en ajoutant peu à peu le sucre.
Tapisser un moule à soufflé (oui oui, c'est tellement plus simple à démouler, et la charlotte se tient mieux) avec du film alimentaire, en laissant de grands morceaux de films dépasser du moule, que nous rabatterons à la fin.
Tremper les biscuits dans le jus d'orange, les déposer contre les bords puis sur le fond.
Garnir avec de la chantilly (penser à en garder pour la décoration) à laquelle vous avez ajouté les gariguettes en morceaux (ou alterner des couches de chantilly et des fraises ...).
Finir par de nouveau des boudoirs trempés et rabattre le film alimentaire.
Mettre une lourde assiette dessus (il faut que çà écrase légèrement les biscuits du dessus).
Laisser au frigo 6 h minimum.

Ouvrir le film alimentaire et retourner votre moule sur le plat de service, démouler, puis enlever le reste du film.
Décorer avec de la chantilly dans une poche à douille et les mara des bois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cro belle ta charlotte, elle devait être ravie ta louloute !

Nichka a dit…

Sur une photo, on voit que j'ai encore le plat dans les mains, que ma fille tend déjà son assiette avec des yeux de goinfres