17 août 2007

Tarte aux figues sêches

J'ai un petit faible pour les figues. J'aime beaucoup cette texture croquante en bouche, et sucrée. J'avoue que je ne sais pas choisir des figues fraîches, donc en attendant de rentrer dans le secret des ... maraîchers, je me contente de figues sêches bien moelleuses, quand ma petite marchande du marché n'en a pas.
Ne vous fier pas trop à la photo pour la cuisson, je l'ai un peu oubliée dans le four ...




Ingrédients :

1 pate brisée, sablée ou sucrée
400 g de fruits secs
2 oeufs
4 cuil à soupe de crème fraîche
1/2 cuil à soupe de vanille
2 cuil à soupe de sucre blond de canne
1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

Préchauffer le four sur 200°C.
Etaler/dérouler votre pate, piquer la avec une fourchette, réserver la au frais.
Emincer vos figues assez finement.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème fraîche, la vanille et le sucre.
Etaler en une couche uniforme les figues sur le fond de tarte.
Couvrir avec l'appareil.
Saupoudrez d'un sachet de sucre vanillé.
Cuire 25 min à 200°C.

La photo représente la tarte réalisée avec des figues sêches moelleuses (mais légèrement oubliée dans le four :-/ )

Aucun commentaire: