17 août 2007

Moëlleux au chocolat au coeur fondant

Je recevais pour le goûter des amateurs de chocolat noir.
Me voilà donc à la recherche d'une nouvelle recette qu'ils n'avaient jamais testé (ce qui est dur vu que ce sont mes voisins et qu'on est de la même famille ;-) ).
En farfouillant sur marmiton, je trouve une recette que je vais modifier à ma sauce selon les commentaires et mon feeling.
La photo est un peu traitre car le fondant présent sur le couteau se dépose sur le dessus en découpant). C'est le seul bout que j'ai réussi à sauver pour une photo, sachant que ma fille avait déjà tapé dedans !!!





Pour 6-8 parts :

63 g de farine
62 g de maïzena
125 g de beurre (salé)
150 g de sucre
200 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
4 oeufs
2 c. à soupe de lait entier
1/2 sachet de levure


Préparation :

Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante).
Faire fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu de beurre. Hors du feu, ajouter le beurre, la farine, la maïzéna et la levure.
Préparer une mousse avec les jaunes d'oeufs, le sucre et le lait; l'ajouter à la préparation chocolatée.
Battre les blancs en neige, et les incorporer dans la casserole tout doucement.Verser le tout dans un moule beurré à bords hauts, et enfourner, pendant environ 20-25 min.
Pour le moule : 28 cm (dimemsions diam. 30,9 x hauteur 6 cm).
Ce gateau se déguste tiède (un malheur) ou froid ...

Bien sur, le temps de cuisson dépend du four de chacun, là je l'ai fait cuire exactement 22 min en fonction chaleur tournante mais chaleur envoyée uniquement par le dessous. Ne baisser pas les bras au 1er essai raté, il faut adapter les températures et temps de cuisson selon votre four.
Je n'ai jamais eu de gateau aussi moelleux que celui là.

Aucun commentaire: