28 août 2007

Soufflé de patates douces aux 4 épices

J'avais de la patate douce en stock, et ayant un gros soucis de dent (pourtant je sors de chez la dentiste), je ne pouvais macher ni d'un côté ni de l'autre).
Je me voyais donc dans l'obligation de manger une purée quelconque.
C'est là où je me suis rappelée qu'il était temps que je tente un soufflé.
J'ai ajouté de la pomme de terre pour lier un peu plus la patate douce qui est un légume qui absorbe beaucoup d'eau.
Ne vous affoler pas devant les quantités, il ne reste pas grand chose des 1,2 kg de patates douce une fois réduites en purée.
Honte à moi, je n'ai pas eu le temps de faire une photo à la sortie du four, les enfants n'étaient pas encore à table et mon soufflé était prêt (pffff !!!!!!).
Le temps que je peste et mette la table (car forcément qui dit enfants non prêts dit mari qui est avec les enfants donc n'a pas mis la table), c'était fini ...
Je vous met une photo avant la cuisson :-) , on voit bien les blancs en neige dans la purée.
Le résultat était très bon, le mélange patate douce et 4 épices est parfait, à refaire en séchant encore plus la purée et en incorporant un peu de lait de coco.





Pour un moule à soufflé de 21 cm de diamêtre.

Ingrédients :

1,2 kg de patate douce (environ 3 grosses pièces)
2 grosses pomme de terre à chair farineuse
3 jaunes d'oeufs et 4 blancs
1 càc de 4 épices
1 càs de beurre
sel poivre
beurre (pour le moule)


Préparation :

Eplucher, couper en morceaux, rincer et essuyer les patates douces et les pommes de terre.
Faites les cuire une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante salée.
Les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (jamais de robot, ça rend la purée gluante), en utilisant la grille la plus fine.
Préchauffer votre four en mode "cuisson traditionnelle" (je ne réussis pas mes soufflés en chaleur tournante ???)
Remettre la purée dans une casserole avec une cuil à soupe de beurre, et la dessêcher le plus possible et laisser tiédir hors du feu.
Beurre généreusement votre moule à soufflé.
Incorporez un à un les jaunes d'oeufs, les épices et mélanger vigoureusement. Rectifier l'assaisonnement.
Battre les blancs en neige très très ferme, et les incoporer à la purée à l'aide d'une maryse avec précaution pour ne pas les casser.
Transvaser doucement l'appareil dans votre moule à soufflé et cuire environ 30 à 40 minutes (voire moins si vous utilisez des ramequins individuels, dans ce cas, remplissez vos ramequins à mi-hauteur).

Servir immédiatement avant que le soufflé ne retombe.
Les convives attendent le soufflé et non l'inverse ...


Aucun commentaire: