29 août 2007

Mi-cuits au chocolat et aux poires

C'est une recette parmi tant d'autres de gateau au coeur fondant de chocolat, mais que c'est bon ...






Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Réfrigération : 2H00 ou plus
Cuisson : entre 12 et 15 minutes

Ingrédients :

2 oeufs
100 g de beurre + un peu pour les moules
100 g de chocolat noir patissier (Nestlé corsé)
50 g de cassonnade
30 g de farine
1 poire bien mûre


Préparation :

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade jusqu'à ce que je mélange commence à mousser (très rapide, vous pouvez le faire à la main).
Ajouter la farine tamisée et fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux.
Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le beurre et le chocolat.
Ajouter la préparation chocolatée à l'appareil à base d'oeufs.
Bien homogénéiser le tout.
Beurrer 4 moules individuels (pour ma part, j'utilise des moules jetables en aluminium, démoulage facile).
Remplisser les moules au tiers.
Peler et couper en petits morceaux 1/4 de la poire. Les enfoncer légèrement sur tout le tour du moule (de manière à ne garder le coeur coulant qu'au chocolat, mais libre à vous de faire différemment).
Verser de reste de l'appareil dans les moules.
Réfrigérer : je tiens à préciser que je prépare toujours la pate vers 15H00 et j'enfourne vers 19H30. C'est juste mon planning selon mon organisation (je cuisine pendant la sieste des enfants ainsi je peux les sortir après le goûter), mais vous pouvez ne les laisser que 2H00 au frais si vous le souhaitez.
Préchauffer le four à 200°C (four traditionnel) et 180°C (chaleur tournante) et cuire entre 10 et 15 minutes selon la taille de vos moules et votre four.
Pour ma part, c'est 12-13 min à 180°C.
Démouler (je découpe carrément les moules au ciseau pour éviter de casser le gateau qui est chaud, et le déplace avec le plat d'un couteau).
S'il est trop coulant, vous ne le démoulerez pas car le fond sera trop souple, dans ce cas, il vaut mieux le remettre à cuire 1 minute ou 2 ...
Décorer du reste de poire.

Régalez-vous ....

Aucun commentaire: