26 août 2007

Gateau minute chocolat-orange de Nigella Lawson

C'est une recette de Nigella Lawson. J'aime beaucoup ce gateau car il est simple et rapide à préparer, et change du classique gateau au chocolat seul.
Nigella dit qu'on peut également faire ce gateau avec d'autres confitures et dans ce cas, ses préférées sont "abricot" ou "framboises".
Je vous conseille de mettre d'abord 60 g de sucre et d'augmenter progressivement la quantité jusqu'à votre goût.
Il m'arrive aussi de diviser les doses par 2, dans ce cas, je ne fais cuire que 15 minutes (comme sur la photo).






Ingrédients :

120 gr de beurre
120 gr de chocolat extra noir (je mets du Nestlé corsé)
300 gr de marmelade d'orange
120 gr de sucre (ou 70/100 g si marmelade très sucrée)
1 pincée de sel
2 gros oeufs battus
100 gr de farine autolevante (ou 1 c.à café rase de levure et 100 gr de farine normale)



Préparation :

Fondre le beurre dans un saladier au micro ondes et lorsqu'il est bien chaud y ajouter les carrés de chocolat.
Les laisser fondre à couvert et bien mélanger le tout à la cueillère en bois.
Ajouter ensuite la marmelade, le sucre, le sel et les oeufs.
Mélanger.
Incorporer alors la farine et la levure si nécessaire.
Verser dans un moule à savarin ou à manqué beurré et fariné et cuire à 170C chaleur tournante pendant 30 à 35 min jusqu'à ce qu'il vous semble pris et tout juste cuit mais pas trop cependant car il doit se tenir mais rester moelleux.
Laisser tiédir dans le moule avant de démouler et de déguster à peine refroidi.

Aucun commentaire: