26 août 2007

Tiramisu de belle-maman aux spéculos

J'aime beaucoup le tiramisu du cordon bleu qu'a trouvé mon papa ! Je fais exactement la même recette, au Grand Marnier, sauf que je varie les biscuits. Aujourd'hui, c'était aux Spéculoos ...
Toujours promis, je compte m'offrir des verres pour des desserts individuels !






Ingrédients pour 4 pers :

3 oeufs très frais moyen
250 g de mascarpone
3 càs de sucre
1 boite de boudoirs , remplacés par des spéculoos
1 verre à liqueur de Grand Marnier
1 bol de café très fort
du cacao en poudre Van Houtten (environ 3-4 càs)


Préparation :

Préparer un bol de café très fort, ajouter la liqueur.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter délicatement à la fourchette le mascarpone aux jaunes.
Battre les blancs en neige très ferme, et ajouter-les cuilères par cuillère à l'appareil en mélangeant avec une maryse sans casser les blancs.
Verser un peu de café au Grand Marnier dans une assiette, et tremper brièvement les biscuits (très très brièvement pour ne pas les détremper). Les disposer dans des verres individuels ou dans un grand moule large en verre. Couvrir tout le fond. Dsiposer la moitié de la crème tout doucement et lisser à la maryse. Sapoudrer d'un peu de cacao en poudre. Mettre une seconde couche de biscuits, une aute de crème et saupodrer encore de cacao.
Réfrigérer pour 2H00 au moins.


Aucun commentaire: