20 août 2007

Panacotta au citron et son coulis de melon

Depuis le temps que j'en entendais parler, je me suis lancée.
C'est mon premier essai, et je suis satisfaite de moi. Autant pour la recette créée par moi (en lisant quelques unes disponibles sur le net), que par le dessert en lui-même.
Un bol de fraicheur à tomber par terre ...
En plus, avec de la crème allégée, le pêché devient autorisé !
Je regrette juste de ne pas avoir eu de citrons verts, je pense que cela aurait été divin !!
Depuis je teste à différents parfums : la panacotta à la vanille avec coulis au chocolat, citron avec coulis de framboises ...



Ingrédients (Pour 6 ramequins ou 5 verres):

50 cl de crème liquide allégée (je n'avais que 2 briques donc 40 cl et j'ai complété avec 10 cl de lait 1/2 écrémé, ça le fait très bien )
le zeste entier d'un citron jaune (je n'avais pas de vert)
80 g de sucre
3 càs de sirop de melon (facultatif)
3 feuilles de gélatine
1 gros melon


Préparation :

Zester tout le citron.
Dans une casserole, verser la crème liquide, le lait, le sucre et le zeste du citron.
Retirer du feu dès le premier bouillon. Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (laisser tremper 10 minutes).
Lorsque la préparation est tiède, filtrer pour retirer les zestes et incorporer la gélatine essorée.
Fouetter vivement jusqu'à disparition de la gélatine. Ajouter le sirop de melon.
Placer dans des ramequins individuels ou des verres, et laisser prendre au moins 3H00 voire une nuit au frigo.
Couper le melon en 2, et retirer le centre et la peau. A l'aide d'un mixer ou blender, préparer le coulis de melon. Réserver au frais.


Pour le dressage, au tout dernier moment, démouler la panacotta en trempant le ramequin dans l'eau chaude (rapidement), et verser du coulis tout autour.
Décorer d'une bille de melon sur le top, et d'une mini-brochette de melon et citron.
Peut être tester dans des moules souples ...

Aucun commentaire: